mercredi 10 août 2016

04 - Seix - Saint-Gaudens

Notre périple pyrénéen se poursuit avec, ce mercredi, la quatrième étape entre Seix et Saint-Gaudens, au coeur des Pyrénées.

Après une nuit fort pluvieuse, il faisait 15°c ce mercredi matin au départ de notre auberge à Seix.

Dès le début du parcours, le soleil a fait son apparition pour nous accompagner dans les premiers kilomètres du col de la Core, une ascension de 14 kilomètres avec un pourcentage moyen de 6,41 % et des pourcentages max de plus de 8 %.

au sommet du col de la Core à 1395 mètres d'altitude
Il faisait assez froid au sommet à 1.395 mètres d'altitude et il a fallu attendre de redescendre dans la vallée pour retrouver des températures agréables, une météo estivale qui nous a accompagné pour le reste de la journée.

le groupe au sommet du col de Portet d'Aspet
Quelques kilomètres de répit avant d'affronter la seconde ascension de la journée, le Portet d'Aspet, un col pas très difficile au début avant deux derniers kilomètres réellement très pénibles avec des pourcentages flirtant avec les 11%.

John, Stéphane, Michel, Jean-Louis, Pierre, Etienne et Marc devant la stèle Casartelli dans la descente du Portet d'Aspet
Dans la descente extrêmement rapide de ce col, nous avons fait un arrêt devant la stèle Fabio Casartelli, ce champion italien qui a perdu la vie à cet endroit lors du Tour de France 1995.

Il restait alors l'ascension la plus difficile de la journée avec le col de Menté, rendu célèbre par la chute de Luis Ocana lors du Tour 1971.

le pique-nique traditionnel au sommet du col de Menté
Après un pique-nique au sommet de ce troisième col de la journée, nous avons repris la route vers Saint-Gaudens via une descente très rapide avant une dernière petite montée avant l'arrivée à notre hôtel.

Au final, une étape de 110 kilomètres avec 2.600 mètres de dénivelé...

Au programme de la journée de ce jeudi, 87 km et 2.300 mètres de dénivelé entre Saint-Gaudens et Arreau via le très pénible Port de Balès et le col de Peyresourde, une dernière étape fort difficile avant une journée de repos bien méritée à Arreau...

Aucun commentaire: