lundi 15 août 2016

08 - Les Eaux Chaudes - Arette

En ce lundi 15 août, c'était déjà la huitième étape de notre périple entre Les Eaux Chaudes et Arette, 74 kilomètres et un peu moins de 1.700 mètres de dénivelé.

Un dénivelé "faible" comparé aux étapes précédentes et pourtant...

Après 15 kilomètres d'un parcours relativement plat, nous entamions le premier col de la journée, le col de Marie Blanque, un peu plus de 11 kilomètres d'ascension pour un pourcentage moyen de seulement 5%.

Malheureusement, comme c'est souvent le cas dans cette région, le pourcentage moyen ne veut absolument rien dire tant les cols sont irréguliers.

Stéphane, Pierre, Marc, John, Jean-Louis, Michel et Etienne au sommet de Marie Blanque à 1035 mètres d'altitude
Pour Marie Blanque, on débute par 5 kilomètres à 8% puis 3 kilomètres presque plats avant un passage très pénible avec des pentes à plus de 11% et une fin d'ascension un peu plus simple...

Pierre en admiration devant Super Mario, idole de sa jeunesse...
Après la traditionnelle photo de groupe au sommet, nous avons pu admirer Super Mario et son kart, une bande de joyeux drilles qui allaient se lancer dans la descente du col.

Nous avons donc repris la route vers Escot via une descente extrêmement rapide (Le col de Marie Blanque doit être abominable de ce côté...)

Jean-Louis dans les derniers mètres du terrible col de Houratate
Après quelques kilomètres de plat, nous entamions la seconde ascension de la journée, le col de Houratate, un col méconnu d'une dizaine de kilomètres sur une petite route très étroite avec des pourcentages de nouveau très importants, une pente flirtant souvent avec les 10% avec de longs passages à 12 et même 13%, un col qui a fait très mal à tout le monde.

le groupe au sommet de Houratate à 1009 mètres d'altitude
Après une descente de nouveau très rapide dans des paysages magnifiques, virage à gauche pour aller chercher le dernier col de la journée, le col de Lie, une petite ascension de 2.500 mètres mais avec des pentes à 14% dans le premier kilomètres avant un léger replat pour terminer dans du 10%...

au sommet du col de Lie
C'est au sommet de ce dernier col que nous avons organisé le traditionnel pique-nique avant de plonger sur Arette où nous profiterons ce mardi de la deuxième journée de repos du séjour.

Michel et Stéphane dans une petite bosse peu avant l'arrivée à Arette
Un répit qui fera du bien car les organismes commencent à souffrir d'autant que la chaleur continue de nous accompagner, plus de 30°c sur les pentes de Marie Blanque ce matin.

Aucun commentaire: