mercredi 17 août 2016

09 - Arette - Isaba

Il avait pas mal plu durant la nuit et les prévisions météorologiques n'étaient guère optimistes ce mercredi matin à Arette.

Nous avons donc pris la décision d'écourter légèrement l'étape prévue en montant directement le col de la Pierre-Saint-Martin sans passer par le col d'Issarbe.

Saïd, Pierre, Jean-Louis, Michel, Stéphane, Marc, John et Etienne au départ d'Arette
Après la traditionnelle photo de famille, nous avons pris le départ vers 10h00 de notre hôtel à Arette pour directement entamer les pentes du très difficile col de la Pierre-Saint-Martin, une ascension rendue célèbre par le démarrage surnaturel de Chris Froome lors de la dixième étape du Tour de France 2015.

Après 8 kilomètres faciles, on entame les choses sérieuses avec 9 kilomètres absolument hallucinants avec, pour commencer, un mur à plus de 16% avant plusieurs kilomètres où la pente ne descend pratiquement jamais sous les 10% avec de nombreux longs passages à 12 et même 13%, l'horreur...

Après 17 kilomètres d'ascension, la pente s'adoucit un peu mais devient terriblement irrégulière avec des passages faciles suivis de murs à plus de 10%.

Après 23 kilomètres d'ascension, soit à 1.500 mètres du sommet, alors que la pente moyenne indiquée est d'un peu plus de 5%, on est, en réalité, collé à la route sur des pentes à plus de 13%...

le groupe au sommet de la Pierre-Saint-Martin
Nous pensions avoir fait le plus difficile avec le col d'Houratate il y a deux jours mais la Pierre-Saint-Martin dépasse, et de loin, tout ce que nous avions imaginé...

Seule consolation, le paysage est absolument splendide et l'ascension se déroule sur une route parfaite, très peu fréquentée et au milieu des troupeaux en liberté...

le traditionnel pique-nique au sommet du col...
Après le regroupement et le traditionnel pique-nique au sommet à la frontière franco-espagnole, nous avons entamé la longue descente vers Isaba, une chouette petite localité nichée au coeur de la région de Navarre.

la première bière en Espagne...
Evidemment, contrairement aux prévisions, il n'est pas tombé une seule goutte de la journée et il faisait pratiquement 30°c cet après-midi dans le nord de l'Espagne.

Ce jeudi, nous quitterons déjà le territoire ibérique pour rallier Saint-Etienne-de-Baïgorry avec une avant-dernière étape d'une centaine de kilomètres et plus de 1.900 mètres de dénivelé.

Aucun commentaire: