jeudi 18 août 2016

10 - Isaba - Saint-Etienne-de-Baïgorry

Notre périple pyrénéen touche déjà à sa fin avec, ce jeudi, une avant-dernière étape entre Isaba et Saint-Etienne-de-Baïgorry.

Océane et John dans les petites ruelles d'Isaba
Après plusieurs journées très difficiles, cette dixième étape empruntait enfin un parcours nettement plus accessible puisque nous n'avions "que" 1.500 mètres de dénivelé sur les 100 kilomètres de cette dixième étape.

le groupe au départ d'Isaba
Comme d'habitude, nous avons pris le départ d'Isaba vers 9h30 après la traditionnelle photo de famille.

Dès le départ, nous étions déjà dans l'Alto Lazar, une ascension de 12 kilomètres pas trop difficiles hormis les 1.500 derniers mètres mais rien de comparable avec ce que nous avons vécu ces derniers jours.

John, Pierre et Saïd en tête du groupe dans les premières pentes de l'Alto Jaurrieta
Regroupement général au sommet avant de plonger dans la descente pour aller chercher l'Alto Jaurrieta, avec une crevaison de Michel au pied du col, le Puerto de Remendia et l'Abaurregaina, trois petits cols sans grandes difficultés.

une crevaison pour Michel à Jaurrieta
Il restait alors l'ascension du Puerto Ibaneta via l'ascension du col Lapieza, une ascension où le brouillard et une fine pluie ont fait leur apparition.

dans le brouillard au sommet d'Ibaneta
Vu les conditions météorologiques, il fut impossible de faire le pique-nique au sommet ; nous avons donc entamé une descente très prudente pour retrouver des conditions plus clémentes un peu plus bas dans la vallée où nous avons pu organiser le dîner habituel.

Il restait alors une quinzaine de kilomètres pour rejoindre notre lieu de séjour à Saint-Etienne-de-Baïgorry, à quelques kilomètres de Saint-Jean-Pied-de-Port, aux contreforts du piémont pyrénéen, entre la côte basque et la frontière espagnole.

une collation bien méritée sous un soleil retrouvé à Saint-Etienne-de-Baïgorry
Au programme de ce vendredi, une dernière étape entre Saint-Etienne-de-Baïgorry et Biarritz, 76 km et 1.400 mètres de dénivelé avec, au programme, le col d'Ispéguy, le Puerto de Oxtondo et le petit col de Saint-Ignace quelques kilomètres avant l'arrivée finale de ce magnifique périple pyrénéen.

Aucun commentaire: