vendredi 19 août 2016

11 - Saint-Etienne-de-Baïgorry - Biarritz

Notre périple pyrénéen s'est terminé ce vendredi 19 août avec une onzième et dernière étape entre Saint-Etienne-de-Baïgorry et Anglet, juste à côté de Biarritz sur la côte atlantique.

Une étape de 76 kilomètres avec 1.300 mètres de dénivelé via le col d'Ispéguy, le Puerto de Otxondo et le col de Saint-Ignace.

le groupe au sommet du premier col de la journée
Nous avons pris le départ vers 9h30 pour entamer directement la première ascension de la journée, le col d'Ispéguy, un col de 8 kilomètres très régulier avant de faire une nouvelle incursion sur le territoire espagnol.

Marc, John, Etienne, Michel, Jean-Louis, Pierre, Stéphane, Daniel et Saïd dans la descente du col d'Ispéguy
Après la traditionnelle photo de groupe, direction Arribiltoa via une longue descente magnifique et fort sinueuse pour prendre à droite le deuxième col de la journée, le Puerto de Otxondo, une ascension également fort régulière d'un peu moins de 8 kilomètres avec des pourcentages très raisonnables.

Il nous restait alors le dernier col répertorié de ce périple, le petit col de Saint-Ignace, point de départ fort fréquenté du petit train de la Rhune, un authentique train à crémaillère datant de 1924 qui emmène les (très nombreux) passagers vers les sommets du Pays Basque.

la fierté d'avoir réussi un petit exploit...
Après le traditionnel pique-nique de fin d'étape, il nous restait une vingtaine de kilomètres assez vallonnés pour rejoindre Biarritz, ou plus exactement Anglet, terme de la dernière étape d'un périple pyrénéen qui nous laissera à tous, de magnifiques souvenirs et la fierté d'avoir réalisé un petit exploit sur les routes de ces montagnes mythiques.

le dernier chargement des bagages
Ce samedi, retour au pays, en avion pour la plupart et en camionnette pour Etienne qui assumera la lourde tâche de rapatrier bagages et vélos, un grand merci à lui.

Etienne qui se chargera du retour du matériel...
Au final, 11 étapes, près de 1.000 kilomètres parcourus, plus de 30 cols escaladés pour un dénivelé total de près de 22.000 mètres, pas d'incidents, une météo exceptionnelle et une superbe ambiance, le bonheur...

Bravo à tous...

Aucun commentaire: