samedi 13 août 2016

06 - Arreau - Pierrefitte-Nestalas

Magnifique sixième étape ce samedi 13 août entre Arreau et Pierrefitte-Nestalas, 80 kilomètres et près de 2.500 mètres de dénivelé.

Après un départ sous le soleil mais avec une température encore un peu fraîche, nous avons attaqué le premier col de la journée après à peine 5 kilomètres, la Hourquette d'Ancizan, une ascension de 10 kilomètres avec des passages à 14% dès le début du col, une ascension fort difficile mais qui fut escaladée à allure modérée car chacun craignait la suite de cette terrible étape.

le groupe au sommet de la Hourquette d'Ancizan
Après la traditionnelle photo de groupe au sommet, nous avons repris la route via une descente dans des paysages absolument somptueux avant de rejoindre le lac de Payolle et de plonger vers Sainte-Marie-de-Campan.

des paysages magnifiques peu avant le lac de Payolle
Un virage à gauche et nous étions au pied du Tourmalet, quelques kilomètres pas trop difficiles avant d'entamer des pentes à 8% et même plus de 10% un peu avant la station de La Mongie.

Une ascension rendue d'autant plus difficile par la chaleur accablante, plus de 31°C à 1.800 mètres d'altitude...

félicitations à tous pour avoir vaincu le Tourmalet, col mythique
Après un regroupement général au sommet, nous avons entamé la descente avant de nous arrêter quelques kilomètres plus loin pour un pique-nique dans un paysage idyllique.

un pique-nique dans un endroit magnifique...
Il restait alors une trentaine de kilomètres de descente pour rejoindre Pierrefitte-Nestalas, notre lieu de séjour, via Barèges et Luz-Saint-Sauveur.

Jean-Louis, fier d'avoir vaincu le terrible col du Tourmalet
Au programme de ce dimanche, une septantaine de kilomètres avec 1.800 mètres de dénivelé entre Pierrefitte-Nestalas et Les Eaux-Chaudes via les cols du Soulor et d'Aubisque, une étape qui se déroulera de nouveau sous une forte chaleur...

Aucun commentaire: