jeudi 11 août 2016

05 - Saint-Gaudens - Arreau

Nous arrivons déjà à la moitié de notre périple pyrénéen avec, ce jeudi 11 août, la cinquième étape entre Saint-Gaudens et Arreau.

Une étape relativement courte, 87 kilomètres, mais de nouveau fort difficile puisque le dénivelé total dépassait les 2.200 mètres.

Une journée qui s'est déroulée sous un soleil omniprésent avec des températures entre 20 et 25°c, une météo idéale pour le vélo.

Michel au milieu des vaches dans l'ascension du Port de Balès
Une étape qui a débuté avec 25 kilomètres relativement plats avant d'attaquer le premier col de la journée, le Port de Balès, une ascension de 19 kilomètres avec un pourcentage moyen de 6,27%, un pourcentage raisonnable en théorie mais la réalité est fort différente...

le groupe au milieu des moutons dans la descente de Balès
En effet, les 8 premiers kilomètres étaient très faciles avec des pentes de 3% ; évidemment, la suite fut beaucoup plus difficile avec des pentes moyennes de 10% et plusieurs longs tronçons à 12 et même 13%, un col très difficile dans un paysage somptueux, au milieu des vaches et des moutons et sous le vol magnifique des aigles, des images que nous n'oublierons pas...

photo de groupe au sommet du très difficile Port de Balès
Après une descente très rapide, on attaquait immédiatement le col de Peyresourde, 10 kilomètres d'ascension avec un début fort raide avec des pentes à 9 et 10% avant des passages un peu plus faciles et une fin de col aux alentours de 8%.

Marc et Etienne au sommet du col de Peyresourde
Le pique-nique traditionnel a eu lieu au sommet de ce col à 1.569 mètres d'altitude sous le soleil et dans un paysage magnifique.

Pique-nique traditionnel à 1569 mètres d'altitude
Il restait alors une longue descente d'une vingtaine de kilomètres pour rallier Arreau, notre lieu de séjour où nous profiterons ce vendredi d'une journée de repos bien méritée.

Aucun commentaire: